top of page

AVANT DE COMMENCER
 

Harpe celtique ou classique?

J'enseigne une technique classique vous permettant de jouer de la harpe celtique ou classique.

Voici quelques questions vous permettant de déterminer sur quel type de harpe vous commencerez :

- Quel(s) répertoire(s) vous intéresse(nt)?

- Souhaitez-vous avoir un instrument que vous pourrez transporter aisément, ou cela n'est-il pas important pour vous?

- Si le débutant est un enfant, quel âge a-t'il?

- Souhaitez-vous jouer avec d'autres instruments, si oui, lesquels?

Concert d'élèves harpistes à Paris. Concert de harpe. Ensemble de harpe. Cherche professeur de harpe.

Peut-on commencer la harpe à l'âge adulte sans aucune connaissance musicale?

Oui, bien sûr!

Nous avons tous un bagage musical (sens du rythme, oreille...), la musique étant omniprésente dans notre société. Votre sens musical se développera progressivement pendant les cours. Les notions théoriques et pratiques de solfège sont toujours appliquées aux morceaux appris.

Pour ceux qui sont effrayés par la lecture de notes, ne vous inquiétez pas, si vous avez une pratique régulière et méthodique, vous serez surpris de voir la vitesse à laquelle vous apprendrez à lire les deux clés nécessaires à la pratique de la harpe.

Quel est l'âge idéal pour commencer?

Il n'y a pas d'âge idéal pour commencer, seule la motivation compte. Et le temps que vous consacrez à votre pratique.

J'enseigne aux enfant dès l'âge de 5 ans.

Pour les adultes, il n'y a pas de limite d'âge.

Que vous soyez  jeune adulte ou sénior, si vous avez envie de jouer, lancez-vous!

Comment choisir son instrument? Où peut-on s'en procurer?

Après un premier cours, sur l'un de mes instruments, ou un entretien en visio , je pourrai vous conseiller le ou les instruments qui me paraissent être les plus en adécquation avec votre personnalité, vos souhaits musicaux, votre taille, la sensibilité de vos doigts, votre budget et l'espace dont vous disposez.

Peut-on prendre des cours sans avoir d'instrument chez soi?

Pour une initiation en quelques cours vous pouvez vous passer d'instrument. En revanche pour une période plus longue, avoir un instrument chez soi est nécessaire. Le cours ne représente qu'une partie de l'apprentissage, l' élève doit pouvoir travailler régulièrement pour progresser et surtout avoir le plaisir de jouer librement dès qu'il le souhaite. Il existe des locations si vous ne voulez pas investir trop prématurément dans un achat.

Je n'ai pas de temps pour pratiquer. Est-il possible de prendre quand-même des cours?

 

L'on peut être impressionné au premier abord par les préconisations de son professeur. 30 minutes tous les jours, cela peut paraître beaucoup à intercaler dans nos vies déjà bien remplies. 

Je conseille toujours à mes élèves de considérer qu'il s'agit d'un temps pour eux, pour respirer, pour réfléchir, pour s'exprimer, respirer, un temps d'introspection pour prendre soin de soi .Voir chaque jour ses progrès, se questionner, chercher, essayer des choses, est très agréable et à la fois relaxant et stimulant. Instaurer une routine peut beaucoup aider à la régularité dans la pratique. Quelques minutes pour s'accorder, quelques minutes pour jouer quelques notes et bien s'installer,  puis partager son temps entre jeu et travail.

N'hésitez pas à choisir soigneusement l'endroit dans lequel sera entreposée votre harpe. Si elle est facile d'accès, ou se trouve dans un endroit agréable, il est probable que vous aurez très envie d'en jouer à chaque fois que vous la verrez.

Enfin n'hésitez pas à jouer pour les autres , parents, amis,  vous serez surpris des réactions positives et d'encouragement que vous entendrez, et ce, dès les premiers cours. 

Dites-vous également, que dans tous les cas, un petit peu de pratique, très régulièrement, est beaucoup plus efficace que beaucoup, rarement. Pourquoi ne pas jouer par exemple plusieurs fois dans la journée?

ET APRES

Mon enfant a insisté depuis longtemps pour apprendre la harpe. Mais il ne travaille jamais à la maison!

Si votre enfant vous a parlé de la harpe depuis longtemps il est probable que vous ayez exaucé son rêve en l'inscrivant à des cours de harpe ! 

Vous êtes peut-être déçu en vous rendant compte qu'il ne touche jamais à son instrument à la maison. L'une des choses les plus difficiles à acquérir est la discipline. C'est tout à fait normal.

A la fin de chaque cours, je donne des devoirs à faire pour la séance suivante. Ces devoirs sont habituellement prévus pour être faits pendant la semaine. C'est à dire, qu'il faudra peut-être 4, 5, 6 séances de travail personnel de l'élève pour les accomplir.

Souvent les parents s'interrogent, ou m'interrogent: mais pourquoi leur enfant semble-t-il avoir perdu subitement toute motivation?

Et bien ce n'est habituellement pas parce qu'il n'aime plus la harpe. Mais il doit apprendre à travailler, à construire ses morceaux, et à envisager qu'il faut du temps pour y parvenir, et qu'il faut s'y reprendre à plusieurs reprises.

 

Jouer la veille du cours ne suffit pas!

Etre totalement autonome entre les cours peut demander quelques années de pratique. Pour cela il aura besoin de votre accompagnement bienveillant, de votre présence, de votre intérêt et de vos encouragements. Cela  peut être simplement de lire le cahier de devoirs avec lui, et de vous assurer qu'il joue tous les jours, et de l'écouter régulièrement jouer. Cela l'aidera à développer sa confiance en lui et son plaisir de jouer pour les autres.

Selon l'âge de l'enfant (jusqu'à 11 ou 12 ans environ), je vous conseille également de superviser l'accord de la harpe. Un instrument qui sonne mal ne donne pas envie de jouer. Je suis également disponible pour vous conseiller et vous aider à mettre en place un rythme agréable pour tous.

NB: Je vous conseille de ne pas surcharger votre enfant d'activités extra-scolaires L'apprentissage d'un art demande à la fois un temps de travail, de pratique, mais aussi un temps de rêve, de temps libre, pour créer, pour s'exprimer.

Si votre enfant rentre tard tous les soirs, il est probable qu'il sera épuisé, et qu'il n'aura aucune envie de pratiquer la musique. Il aura besoin de se reposer, de s'amuser, et c'est bien normal.

bottom of page